• L'asbl/vzw 3-4 est une initiative belge lancée par l'organiste Joris Verdin. le site vous propose de la documentation, des extraits de partitio et bien d'autres, sans compter qu'il vous permet également de louer des harmoniums ! Une idée à soutenir ... http://www.orgue-harmonium.net

    votre commentaire
  • Un petit détour par le blog du guide du Musée Baud de L'Auberson/canton (musée de musique mécanique). Au programme, restauration d'automates et de boîtes à musique, vidéos de bateau-orgue mécanique, le magicien Houdini et bien d'autres vidéos plus intéressantes les unes que les autres ! A visiter de toute urgence :

    http://les2decoppet.bleublog.ch/

    votre commentaire
  • Un autre massacre au programme, au départ d'un petit 'God-saves-vous-savez-qui'. ça n'est pas du grand art, mais tant pis. Une tentative de plus pour espérer un jour pouvoir faire comprendre à cette caméra les subtilités des timbres. Cause perdue.


    votre commentaire
  • Voici le nouveau venu : un Balthasar-Florence, qui, d'après des renseignements reçus il y a peu, a été complètement oublié des musiciens aujourd'hui. Ce Namurois né à Arlon était compositeur, mais aussi facteur de pianos et d'harmoniums. Ses harmoniums monumentaux ont aujourd'hui quasiment disparus : il n'en resterait que 4 ou 5 en état de fonctionnement au monde. Quant à ses petits modèles, difficile à dire : couvents ou chapelles doivent sûrement en avoir au fond d'un couloir; des instruments comme celui-ci servaient couramment de guide-chant.

    Au programme des semaines à venir, la restauration d'un soufflet, le remplacement des feutres et la remise à niveau du pédalier (qui a apparemment déjà subi un relifting via ses propriétaires précédents, dont un ressort fixé à même le meuble ... On a échappé de peu à l'éclatement du meuble).

     



    2 commentaires
  • Encore une petite; le jeu du hautbois est toujours récalcitrant; grrr ... En espérant que la vidéo traduise un tout petit peu toutes les variations de jeux et de volume que cet instrument propose.


    votre commentaire