• Une restauration d'harmonium français en Espagne. L'harmonium en lui-même est proposé en démo au milieu de la vidéo ci-dessous.


    votre commentaire
  • Trouvé récemment sur un site de vidéos hyperconnu, ce duo qui n'est pas à promprement parler un duo d'harmoniums. Il s'agit en effet de reed-organ; les connaisseurs saisiront la nuance ! Deux petites vidéos qui me donnent des idées ...


    votre commentaire
  • A la demande générale, voici une seconde et modeste vidéo, qui concerne une interprétation plus que douteuse de la Marseillaise. D'autres sont à venir ... N'hésiez pas à laisser vos commentaires, pourvu qu'ils soient instructifs !


    votre commentaire
  • Sur YouTube, nos amis bretons de l'association 'Harmoniums en péril'  proposent de nombreuses vidéos d'harmonium, avec ou sans flûte, et majoritairement avec Jean-Louis Guillou aux claviers.
    Pour les nouveaux,  cliquez sur la vidéo pour rejoindre YouTube, puis cliquez sur l'onglet 'More from this user' pour afficher toutes les vidéos disponibles d'Harmoniums en péril.

    A titre d'exemple, celle-ci :



    votre commentaire
  • Aujourd'hui, deux nouvelles en bref :
    - d'abord, le Debain verra  bientôt toute sa mécanique  restaurée. Le reste ne sera que peaufinements de son esthétique. Le socle a en tous cas été rebâti, et le meuble a entièrement été ciré. Dans la semaine du 23 juillet arriveront d'autres vidéos du Debain en action !
    - ensuite, mon atelier improvisé et itinérant a acceuilli un nouveau membre : un tout petit Balthasar-Florence (Mathieu de son prénom), de 1910-1940 à vue de nez. Un seul jeu possible, 30 cm de large pour 1 m de haut et 1m de large ... Un nain par rapport au Debain ! Mais une sonorité déjà prometteuse et un charme qui nous rapellera les pianos miniatures du même facteur, belge qui plus est.
    Etat des travaux : restauration partielle des soufflets, réajustement du pédalier (apparemment déjà restauré il y a peu) et décrassage/dépuossiérage du meuble. Remplacement des feutrines.
    En prime, un sale scan de Polkaroïd (je laisse la coquille, que je trouve charmante).

    Petites nouvelles

    2 commentaires