• Un rayon de soleil par la fenêtre, un splendide harmonium, et quatre bêtes accords : le tour était joué !


    votre commentaire
  • Nous y v'là, m'gamin : la vidéo du super harmonium décrit plus bas. Bon amusement, et pardonnez les repérages de début de jeu :)


    votre commentaire
  • Et voilà la première vidéo d'une série de trois du splendide harmonium au circuit d'air impressionnant, aux deux claviers et aux registres en parfait état. Une perle en cours de nettoyage, rabibochage et autres bricolages mineurs. Désolé pour la qualité de la vidéo, très médiocre j'en conviens.


    votre commentaire
  • Découverte d'un anonyme à double clavierVoici enfin les premiers clichés de l'autre suprise promise : un fabuleux harmonium à double clavier, dont souhaitait se défaire sa précédente propriétaire. Une pièce d'exception à bien des égards : ses dimensions, son état (le circuit d'air ne connaît que quelques maigres fuites), la qualité de facture intérieure malgré le côté grossier du meuble  (et par exemple un circuit d'air énorme, donc une puissance de son qui va avec !). Le 'must' reste évidemment ce double clavier, qui propose quantité de jeux différents, tous en état de marche.

    Découverte d'un anonyme à double clavierEt j'oublie le 'plus' de l'instrument : si le clavier est double, il est également dédoublé ! En gros, et après avoir actionné le (pour un demi-clavier) ou les (pour le clavier entier) tirant(s) correspondant(s), si vous jouez sur le clavier supérieur, rien ne se passe. Si vous jouez sur le clavier inférieur, les mêmes notes sont jouées de manière automatiques sur le clavier supérieur. Au final, un résultat très convaincant : le fantôme de l'harmonium est à l'oeuvre ...  Des vidéos et d'autres photos très bientôt :)

    Découverte d'un anonyme à double clavier

    votre commentaire
  • Le Debain, un an aprèsA quelques semaines près, cela fera un an qu'a débuté le sauvetage de l'harmonium d'Alexandre Debain, à l'origine de ce blog. Aujourd'hui, l'instrument a trouvé son foyer final, et a été rebichonné pour l'occasion. A titre indicatif, quelques clichés du clavier, et du pédalier totalement refait.

    La pastille du tirant de registre 'Grand Jeu' a été perdue dans le déménagement :( Encore un petit travail pour Bob le Bricoleur !

    Le Debain, un an aprèsPour rappel, voici ce à quoi ressemblait le pédalier d'origine : le pivot horizontal était décroché, les pédales vermoulues. En gros, c'était la cata. Sur la photo, le 'U' de la base est évidemment nouveau; à l'origine, le meuble était prêt à s'écarteler ...

    Le Debain, un an aprèsAujourd'hui, le péadlier ressemble à cela
    <-

    Et voilà le travail ! Trucs et astuces par mail pour ceux qui souhaitent ...

    votre commentaire