• Les lacunes du Farfisa

    Les lacunes du FarfisaUne fois n'est pas coutume, Bob le bricoleur délaisse sa colle à bois et sa graisse blanche pour un fer à souder ! Rien de bien méchant, en somme. Rappelons les bases : un orgue Farfisa des années '70, dit Balmoral en Grande-Bretagne, ou encore Jacqueline dans certains pays francophones...

    Un orgue en bon état global, mais qui il y a peu, a rendu l'âme en partie : la Leslie (haut-parleur à effet acoustique, qui donne de la profondeur au son sec de l'électronique) peut en effet fonctionne en mode normal (moteur lent) ou en mode rapide. Et le mode rapide ne répondait plus ! Argh.

    Les lacunes du FarfisaComme d'habitude, on démonte, on numérote, et on essaie de voir comment cela fonctionne... même si on y connaît rien en électronique.

     

     

     

     

     

    Les lacunes du FarfisaEn enlevant la plaque arrière, voilà ce que l'on trouve. En enlevant lle 'coffrage' supérieur (qui supporte le lutrin), ainsi que le volet coulissant (par l'arrière), on atteint le dessus de l'instrument, dont le clavier principal pivote vers le haut. Après un dépoussiérage en règle, et une inspection minutieuse, une série de fils dans le fond de l'instrument est désoudée... Miracle ! Quelques points de soudure, et... Et... Le motor 'fast' de l'orgue ne fonctionne toujours pas. MAIS les deux notes perdues du pédalier ont repris du service ! Au cas où, cette série de fils ressemble à cela...

     

     

    Etape suivantè : démonter le rotor de Tremolo/Leslie pour comprendre d'où provient la lacune... Dépoussiérage, huile au coeur des petits moteurs, et... un axe qui relie les deux moteurs (lent et rapide) s'est déboîté... Réemboîtage, remise en place de la box : Alleluia ! Le problème est résolu !

    Les lacunes du FarfisaEncore une paire de fusibles à changer, et le volume aura sans doute regagné sa fougue de jeunesse. A suivre !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    totz
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:00

    Bonjour,comment nettoyer les contacts des touches sur un orgue farfisa "scala"partner 16.Je ne sais comment faire.Je vous remercie pour votre reponse.Cordialement.

    2
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:47

    A vrai dire, je n'en ai pas la moindre idée : les orgues électroniques ne sont pas vraiment ma spécialité... Pour le clavier du Farfisa, j'ai effectué le nettoyage 'à sec' : aspirateur, pinceau, et spray antistatique comme pour nettoyer les ordinateurs. J'ai préféré jouer la carte de la prudence.
    Bon courage pour vos recherches, les farfisa ont de nombreux adeptes sur les forums anglophones.

     

    3
    najat
    Lundi 24 Juin 2013 à 16:06

    bonjour

    j ai un orgue farfisa je voudrais savoir ou trouver des fusibles et porte fusibles

    meci najat

    4
    Jeudi 27 Juin 2013 à 12:05

    Bonjour Najat,
    pour les porte fusibles, je ne vois pas, sans doute faudrait-il rejoindre un des forums spécialement dédiés aux farfisa's. Pour les fusibles par contre, je trouve tous ceux pour mes orgues électriques dans les grands magasins de bricolage, au rayon électricité, même les touts petits fusibles en verre de quelques ampères...

    Bonne recherche,

    Bob. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :