• Après les dernières réparations sur le Pianola Steck, l'instrument fonctionne à environ 95% de ses capacités. 7 tuyaux ont été remplacés derrière la tracker bar, mais d'autres, pliés ou craqués, créaient de petites fuites de pression. Je viens donc de m'atteler à remplacer tout le circuit d'air entre le soufflet d'alignement de rouleau, le soufflet principal, la pédale, et le soufflet secondaire. 10 mètres de tuyaux en pvc transparent, de trois sections différentes pour un jeu beaucoup plus précis... Un exercice de patience et de numérotation ! 

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc

    Remplacement du circuit d'air soufflets/pédale/etc


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  • Le plus gros trou en haut à gauche sur la tracker bar commande une pédale automatique. Ce trou bloqué au ruban adhésif désactive la pédale, que l'on actionne alors manuellement.

    Principe de fonctionnement : l'air est aspiré de la pièce vers les soufflets, puis redistribué, grosso modo, à droite pour le moteur pneumatique, et à gauche pour de nombreux effets, parmi lesquels la pédale. 

    En remplaçant quelques tuyaux, et en rétablissant le caractère hermétique de la boîte sous les petits soufflets d'alignement, la boîte de la pédale (tout en dessous à gauche dans le pianola) refonctionne !

    Mais pas de manière assez réactive, et sans que son interrupteur ait le moindre effet.

    Tout conseil est le bienvenu

    Le problème de pédale automatique du Pianola Steck/Aeolian

     

     

    Le problème de pédale automatique du Pianola Steck/Aeolian


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  • Retour au Kirkman, qui vient d'avoir droit à une première passé de voicing. C'est qu'avec le temps, le feutre des marteaux s' aplatit, et offre au piano un son très dur, métallique, comme les honky tonk de saloon. Le voicing donne une nouvelle couleur à la sonorité, en rendant plus mou, regonflé, le bout des vieux marteaux. La technique s' effectue lentement, avec un petit outil ad hoc. Et le résultat après un premier voicing est déjà impressionnant. Reste qu'avec les énormes écarts de température que nœud connaissons, il devra repasser par la case accordage...

    Voicing (1/2) du Kirkman


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  • Voilà le plus long rouleau que j'ai, le système peut difficilement en supporter davantage. Il s'agit d'un roll Imperial conçu pour la lecture à 65 notes. Avec des lacunes évidentes, la vidéo nous montre qu' un papier mal enroulé depuis des dizaines d'années pose problème à la lecture, mais aussi qu'avec un rouleau de cette qualité, on peut réellement utiliser toutes les ressources de l'instrument pour jouer avec nuances. Malgré ce problème de couinement que je dois encore régler :)

    A voir aussi, avec sustain, la rhapsodie hongroise n2 de Liszt sur https://youtube.com/user/Belgologies


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