• Alors commence ici l'assemblage des différentes parties de l'instrument, toutes nettoyoées et réparées au besoin. Ci-dessous, le 'fond de caisse', c'est-à-dire la partie juste au-dessus des soufflets, et en-dessous de tout l'appareillage des valves d'entrée d'air.

    La tige centrale est celle du tirant inférieur 'Expression', qui libère davantage d'air à destination des anches. Ci-dessous, tout l'appreillage des tirants de registres, le tout sur une plaque de bois qui est reliée au reste de la mécanique uniquement par un renvoi métallique par jeu. Bien fait, non ?

     


    votre commentaire
  • Les puristes crieront au scandale, mais qu'importe : le bas de caisse assurant la stabilité du meuble a été remplacé par un 'U' en chêne massif, ici lasuré en bleu.
    Vue globale

    votre commentaire
  • De nuitJ'allais oublier. Un harmonium, sans ses couches supérieures, ça ressemble à ça (à la tombée de la nuit, évidemment) :

    votre commentaire
  • Et voici la sous-touche qui demande tant de patience : aussi bien pour la retirer du sous-clavier sans la briser, que pour la nettoyer, la réassembler si nécessaire, la recoller si elle est fendue, remplacer son tampon, etc ... Il y en a deux par note, pour rappel.

    Détail du sous-clavier
















    Je joins ici l'excellent schéma de Mr Jean-Luc Matte, qui explique comment fonctionne ce 'bras' une fois placé sur l'instrument. J'en profite pour vous inviter à aller faire un tour sur son site : http://jeanluc.matte.free.fr.

    Il y démonte harmonium et autres instruments à vent !

    Détail du sous-clavier


    votre commentaire
  • Retour aux claviersC'était tentant : il fallait bien remettre le clavier en place pour voir s'il en sortait du son ! Et en effet, mais d'une rare cacophonie. L'air passe visiblement sous le sous-clavier, puisque les valves d'entrée d'air sont fichues. Et moi qui pensait que ce n'était pas nécessaire d'investiguer plus avant ! Ici, une photo du sous-clavier en question.

    votre commentaire