• Deux problèmes font qu'un rouleau joué n'offre qu'un résultat piètre et désordonné. Tout d'abord, le souci majeur est que le rouleau ne s' alignait pas de manière automatique sur la règlette de lecture. Actionner manuellement l'aligner (molette à droite du cadre de lecture) permet d'entendre une mélodie plus légitime, mais l'effort est constant... Ici, le double soufflet qui déplace le rouleau afin qu'il soit toujours centré était volontairement bouché! Un petit coup d'oeil dans des schémas techniques a permis de le raccorder comme à l'origine, à la fois aux extrémités de la règlette de lecture (un va et vient comme en électricité) et avec le soufflet principal. Et là, magie, le rouleau se déplace de gauche à droite au fur et à mesure de son déroulement.  

    Pianola Steck : premières réparations

    Pianola Steck : premières réparations

    Pianola Steck : premières réparations

    Pianola Steck : premières réparations


    votre commentaire
  • Après un déménagement assez épique (600kg de bonheur), un instrument exceptionnel vient de rejoindre mon petit sanctuaire. Il s' agit d'un pianola de marque Steck, dont le moteur à air provient de chez Aeolian (qui a aussi fait des harmoniums). Il s' agit donc d'un piano mécanique - pléonasme - daté de 1908-1909, qui lit des rouleaux perforés de 66 et 88 notes. Dans un état globalement bon, la partie piano est plus que correcte, l'accord tient, aucune trace de rouille ou autre et un son vraiment très rond.

    Concernant la partie mécanique, le moteur, propulsé par des souffles aspirants (le principe des reed-organs), à l'air en bon état, mais le 'jeu' renvoie à un chaos tout sauf musical. Démontage partiel, décrassage et diagnostic plus détaillé très bientôt !

    Un pianola Steck rejoint mon sanctuaire !

    Un pianola Steck rejoint mon sanctuaire !

    Un pianola Steck rejoint mon sanctuaire !Un pianola Steck rejoint mon sanctuaire !


    votre commentaire
  • A saisir : un harmonium Balthasar-Florence à jeu simple. L'instrument est encore en bon état,  et se situe à Namur. Le propriétaire souhaite trouver un acheteur qui en prendra soin !

    Un Balthasar-Florence à vendreIntéressés ? N'hésitez pas à me faire un petit courriel, je vous mettrai en contact avec luiUn Balthasar-Florence à vendreUn Balthasar-Florence à vendre


    votre commentaire
  • Voilà donc où nous en sommes : je suis enfin venu à bout des réglages du bloc d'action. Encore quelques frottements à enlever (un feutre qui coince, un ressort qui frotte, etc) sur deux touches et on sera bon. Le clavier devient plus souple, moins fastidieux, et beaucoup plus silencieux. Du coup on entend les étouffoirs qui couinent un peu...

    Trois cordes ont été remplacées,  il en manque encore deux. Le sommier tient l'accord, à part 5 notes aiguës qu'il faudra consolider, soit en enchassant la cheville un peu plus profondément, soit en la reserrant avec du pin-tite ou de la CA.

    Une fois toutes ces étapes accomplies, restera l'accordage final et la rénovation du bois du meuble... En prime, un petit cliché du bloc en cours de rénovation.

    Le bloc d'action du Kirkman presque prêt !  


    votre commentaire
  • Le pari est le suivant : ne pas risquer de fragiliser le sommier en déchevillant, ni de fendre davantage le bois en rechevillant. Je ne cherche donc pas à redresser la ligne de chevilles problématique, mais bien à consolider l'ensemble. Suivant une méthode d'outre-manche, les fissures sont colmatées à 1/3 avec de la colle cyanoacrylate. Pas top pour la structure du bois, à user avec modération ! Les 2/3 restants sont bouchés à la pâte à bois extra. On ponce, on polit, avec patience, avant une seconde série d'injections de Pin-tite. Hors de question d'utiliser du cardboard.

    Avant/après :

    Suite du traitement de la doublette du Kirkman

     

    Suite du traitement de la doublette du Kirkman 


    votre commentaire