• Un nouveau venu : le Palace Organ de Loring and BlakeEn voilà encore un qui a fait le voyage, depuis sa petite chapelle perdue ou presque en province de Luxembourg. Caché derrière le maître-autel, le voici en cours de restauration par votre serviteur.

    L'instrument est de bonne facture, et un peu plus lourd que pas mal de reed-organs de mon petit sanctuaire. Du bon bois, veiné et assez dur, que je n'arrive pas à déterminer. Un système de registres très simple, et beaucoup plus solide que ceux du Weaver...
    Le reed-organ est encore en bon état, même si plusieurs jeux ne répondent plus, plusieurs anches sifflent, le clavier est défoncé, et les genouilères bloquées.
    Après un démontage et un nettoyage en règle - je ne vous parle pas du 'fond' de l'instrument, planché, limbes desquelles ont été sorties des jouets et des cadavres de souris notamment - place à l'accordage des anches, et à la reconstruction de petites tirettes verticales rongées par lesdites souris.
    Restera à traiter les derniers bois du meuble, à peaufiner quelques réglages, parmi lesquels la remise à niveau (dans tous les sens du terme) du clavier.   

    Un nouveau venu : le Palace Organ de Loring and Blake

    L'instrument est donc un Palace Organ, une des marques de Loring et Blake, qui a officié dans le Massachussets à partir de 1868. Le numéro de série suggère que celui-ci daterait de 1886-1889. A noter qu'une restauration a déjà eu lieu sur l'instrument : plusieurs volets des caisses intérieures ont été reconstruits. Par contre, la voix humana a complètement disparu. 


    2 commentaires
  • Finitions sur l'EsteySuite du programme sur cette dame de 1882 : reconstruction d'un pilier décoratif, nettoyage des jeux et tirants, graissage, et reboulonnages là où des pièces mécanqiues manquaient dans les appels de jeux...
    Reste une question : un jeu mystérieux baptisé 'harmonique', qui ne renvoie virtuellement à rien. Sa sortie est plate, et non pas 'rivetée' pour se glisser dans des slides. S'agit-il d'un coupler ou d'un autre type de combinaison ? Si vous avez des idées, faites-moi signe :)
    Apparemment, il y aurait eu des porte-lampe de part et d'autre du meuble : je me renseigne sur le modèle pour voir à quoi ils auraient dû ressembler... En prime, une petite vue de l'agancement de la partie supérieure du meuble, avec une ini pub totalement involontaire.
    Finitions sur l'EsteyFinitions sur l'EsteyAprès quatre jours et demi de travail, l'instrument a été remonté. Le 'menu' des tirants a été lasuré et le dessus du meuble décrassé à la soude et reverni. Reste à nettoyer les anches qui grincent encore, à reconstruire un panneaux arrière, et le tour sera joué.

    Rendez-vous quand c'est sec !


    5 commentaires
  • L'Estey bientôt terminé !Rappelez-vous : il y a presqu'un an, Bob prenait la direction des Pays-Bas pour aller y chercher un Estey... Abîmé, rempli de crottes de souris, avec des trous partout, mais dans un état relativement correct. J'ai donc démonté la bête, et nettoyé cet instrument qui a du avoir la surprise de sa vie :) Dépoussiérage, produit contre les vers dans le bas de caisse, et petites réparations au programme; suivez le guide.

    Les soufflets aspirants sont grosso modo en bon état. Les joints sont néanmoins crevassés dans la partie basse ; ils ont donc été colmatés à la peau de mouton, mon stock de 'bâche' pour reed-organs étant arrivé à zéro. Les 'exhausteurs', petits volets en cuir souple (à l'extérieur sur les reed-organs, à l'intérieur sur les harmoniums, en règle générale), sont remplacés, les anciens étant devenus durs et cassants.
    L'Estey bientôt terminé !Inutile de préciser que les lanières des pédales ont été systématiquement remplacées : les vieilles en toile de jute n'auraient pas résisté très longtemps...

    Pendant ce temps-là, dans la partie supérieure de l'instrument, les différents étages et différentes boîtes de résonance ont été démontées, nettoyées, traitées avant d'être remises en place. Les vis et autres pas rouillés ont été remplacés par des nouveaux. La Vox Humana était déchirée, démontons-là, et reconstruisons-là :)
    L'Estey bientôt terminé !L'Estey bientôt terminé !

     


    votre commentaire
  • Deux petits nouveauxPour la rentrée, et après un été passé à restaurer d'autres types de merveilles patrimoniales, Bob s'apprête à accueillir deux nouveaux pensionnaires, après leur avoir fait un peu de place...

    Le premier est vraisemblablement un Estey, pratiquement identique au premier (voir colonne de gauche).

    Quant au deuxième, il s'agit d'un Balthasar-Florence, soit le 4ème de mon sanctuaire, d'un type assez classique, mais au buffet plus trappu que ses frères.

    Deux petits nouveaux et un Appolon à vendre A suivre, le topo de quelques petits chantiers de restauration, autour d'un Alexandre Père et Fils prodigieux notamment...

    Deux petits nouveaux et un Appolo à vendreJ'allais oublier : Wannes Vanderhoeven, organiste et grand fan d'harmoniums lui aussi, vend son fantastique Appolo de 1930 (troisième photo). Si vous avez du coeur et de la place, n'hésitez plus !

    Plus d'informations sur cette page :
    https://sites.google.com/site/wannesvanderhoeven/apollo-organ


    2 commentaires
  • Découverte de l'harmonium Verhasselt (1843)Et encore un nouvel arrivé, qui va me donner un peu de ravail cet été, si tant est que j'arrive d'ici-là à terminer le Mazet, les deux Estey et le troisième Balthasar...
    Quoiqu'il en soit, voici donc le plus vieil instrument de mon sanctuaire : un harmonium issu d'une fabrique belge située à Bruxelles. Grâce à la médailel de l'étiquette et aux renseignements liés à l'adresse, nous pouvons précisément le dater à 1843 ! Il s'agit d'un harmonium assez classique, avec clavier fixe et sans genouillère, assez compact sans être facilement portatif. Un examen approfondi devrait nous en apprendre davantage dans les prochains jours...

      Découverte de l'harmonium Verhasselt (1843)


    votre commentaire