• Comme promis, voici la cuvée 2010 du festival Hooghuys (du nom d'un ancien facteur d'orgues mécaniques) qui s'est tenu à Grammont à la mi-septembre.

     

     


    votre commentaire
  • A défaut de projets actuels de restauration (mais plusieurs 'bêtes' sont à l'étude), je vous invite à savourer ce duo bombarde-harmonium, baptisé Adoromp holl. Splendide !


    1 commentaire
  • Voilà quelque chose qu'on ne verra pas tous les jours : Neil Young himself, avec un de ses titres indémodables. Jusque là, tout va bien. Sauf qu'il se retrouve en outre à pédaler sur un reed-organ non-identifié, mais qui semble présenter des tuyaux en façade (de decorum probablement). Auerait-il l'honneur d'être propriétaire d'un Estey, ou une de ses multiples (mais pas si fréquentes) copies ?

    -> oups, la vidéo (- non hébergée par moi :) - n'existe plus... 3615 droits d'auteur.

    votre commentaire
  • Tadaam, nouvel essai du week-end, une petite chanson interprêtée par Arno, mais aussi ce satané Brel avant lui ... Les deux instruments ne sont pas accordés sur la même longueur d'ondes, ce qui fera sans doute sursauter les oreilles trop délicates de certains. Quelques légers comas donc, avant la suite ...



    votre commentaire
  • Deuxième tentative de concilier un Weaver (reed-organ) et un Crucianelli (accordéon), autour d'une petite marche de Demaele intitulée 'Retour en fanfare'. Ca n'est (je devrais dire 'ce n'est', je sais) pas grandiloquent, mais tout de même fort amusant. A jouer, et à écouter, j'espère !


    votre commentaire
  • Première vidéo de mon 'nouvel' harmonium, tout juste restauré. Quelques réglages du clavier et des commandes de jeux sont encore nécessaires. Au final : un instrument 'passe-partout', au son très très clair, et très fort, qui fera penser à certains bandonénons pour les graves ... et certains klaxons pour les aigüs !


    votre commentaire
  • Deuxième petite vidéo d'une Passaglia très très librement interprétée (attention à vos oreilles), et d'autres petites pièces. Le reed-organ serait proche me dit-on des factures de l'America Organ Company, entre autres. Un sujet à développer plus tard, et qui mettra à l'honneur un incontournable professionnel en la matière ... Patience !


    votre commentaire
  • Première vidéo très modeste (mes excuses à Bach) du reed-organ 'Stappers' de 1898. Un instrument qui porte probablement le nom de son revendeur, tant sa 'marque' est inconnue au bataillon. Une inspection des anches pourra sans doute nous éclairer davantage : à suivre ... L'instrument n'a pas encore été accordé, et nécessite encore quelques réglages claviers.



    votre commentaire
  • En attendant la première vidéo du petit harmonium (bientôt identifié ?), une impro trop longue, un peu bizarre et de nuit sur le double clavier qui se porte toujours aussi bien, merci :)


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pour plus d'infos, voir la rubrique 'Autres harmoniums et reed-organs'.


    votre commentaire
  • Et voilà le travail. Les soufflets grincent encore un peu, le temps qu'ils s'assouplissent. Admirez la différence des jeux (et pas forcément les performances de ce reed-organiste amateur), et la sonorité, très différente d'un harmonium ! Admirez au passage la déco franchement néo-kitsh du lieu :)


    votre commentaire
  • Bon, ben c'est pas de la grande musique, hein ... L'important, c'est l'instrument !


    votre commentaire
  • Un rayon de soleil par la fenêtre, un splendide harmonium, et quatre bêtes accords : le tour était joué !


    votre commentaire
  • Nous y v'là, m'gamin : la vidéo du super harmonium décrit plus bas. Bon amusement, et pardonnez les repérages de début de jeu :)


    votre commentaire
  • Et voilà la première vidéo d'une série de trois du splendide harmonium au circuit d'air impressionnant, aux deux claviers et aux registres en parfait état. Une perle en cours de nettoyage, rabibochage et autres bricolages mineurs. Désolé pour la qualité de la vidéo, très médiocre j'en conviens.


    votre commentaire
  • Une autre vidéo très légère et bourée de fautes pour patienter; j'en profite pour signaler aux propriétaires d'harmoniums que lors d'un déménagement, le bois de l'instrument travaille énormément ! Cela amène quelques bonnes surprises (le clavier transpositeur qui coulisse plus facilement, les jeux moins 'humides') mais aussi quelques moins bonnes (un son parfois 'métallique' pour certains tirants; les anches donnent l'impression de frotter davantage). A bon entendeur !


    votre commentaire
  • Un petit air sans prétention sur le Debain, suivi d'un autre ... Ceci pour vous faire patienter. Dans quelques jours, la seconde surprise arrive !


    votre commentaire
  • Curiosité du monde du doublage ou des versions DVD, l'extrait ci-dessous brille par sa plus-value par rapport à l'autre. C'est en anglais, mais les airs joués par l'harmoniumiste sont différents. Allez comprendre.


    1 commentaire
  • Une restauration d'harmonium français en Espagne. L'harmonium en lui-même est proposé en démo au milieu de la vidéo ci-dessous.


    votre commentaire
  • Trouvé récemment sur un site de vidéos hyperconnu, ce duo qui n'est pas à promprement parler un duo d'harmoniums. Il s'agit en effet de reed-organ; les connaisseurs saisiront la nuance ! Deux petites vidéos qui me donnent des idées ...


    votre commentaire
  • A la demande générale, voici une charmante vidéo tirée du film 'le Petit baigneur'. L'acteur ne joue évidemment pas ce que l'on entend, mais l'extrait vaut la peine à bien des égards. L'instrument serait-il un petit Debain ou un Alexandre ?


    votre commentaire
  • Drôle d'instrument que ce Bontempi, déniché sur une brocante pour 5€. Un 'chord organ' d'après son constructeur ... Il s'agit en réalité d'un harmonium moderne, jouet pour enfants au départ, constitué d'une vraie table d'anches. Il est électrique, mais ce détail ne concerne que la soufflerie de l'instrument. Tout le reste fonctionne comme sur un véritable harmonium : au plus de notes sont jouées, au plus la soufflerie est sollicitée, et ça s'entend :)
    Précision amusante : sur la gauche, une table d'accords 'précalibrés'.  Qui n'ont pas un rendu terrible, mais qui sont assez amusants à utiliser.


    votre commentaire
  • Petite nouveauté de la rentrée, un petit air tout à fait modeste, dont je ne parviens plus à saisir l'origine. Un petit délassement qui mérite d'y mettre du volume, vu l'acoustique légèrement meilleure de l'endroit choisi...


    votre commentaire
  • Vous connaissez peut-être Adam sandler, comédien américain qu'on retrouve régulièrement dans des comédies légèrement loufoques. Il se trouve qu'en 2003, il  y en eut une  qui ne fit guère recette. Sauf qu'appremment (je n'ai pas encore vu le film), une autre star avait également la vedette ... Voir la vidéo et les photos ci-dessous.
    Si quelqu'un connaît ce type d'instrument ...


    votre commentaire
  • Chose promise, chose due, voici la vidéo, toujours sur le Balthasar-Florence, d'un petit standard des calviers, dans sa version légèrement .. ahem ... adaptée. Avec le même choriste en bruit de fond, et la valve d'arrivée d'air toujours un peu trop rigide, donc bruyante.


    votre commentaire
  • Voici le Balthasar-Florence après restauration, avec une petite évocation musicale de Sigfrid Karg Elert. Vous entendrez aussi le bruit des valves intérieures des soufflets, qui devraient retrouver leur souplesse peu à peu ... Un standart du classique arrivera d'ici peu. Et désolé pour le choriste en bruit de fond; il n'est pas encore habitué au timbre de l'instrument :)


    votre commentaire
  • Un autre massacre au programme, au départ d'un petit 'God-saves-vous-savez-qui'. ça n'est pas du grand art, mais tant pis. Une tentative de plus pour espérer un jour pouvoir faire comprendre à cette caméra les subtilités des timbres. Cause perdue.


    votre commentaire
  • Voici le nouveau venu : un Balthasar-Florence, qui, d'après des renseignements reçus il y a peu, a été complètement oublié des musiciens aujourd'hui. Ce Namurois né à Arlon était compositeur, mais aussi facteur de pianos et d'harmoniums. Ses harmoniums monumentaux ont aujourd'hui quasiment disparus : il n'en resterait que 4 ou 5 en état de fonctionnement au monde. Quant à ses petits modèles, difficile à dire : couvents ou chapelles doivent sûrement en avoir au fond d'un couloir; des instruments comme celui-ci servaient couramment de guide-chant.

    Au programme des semaines à venir, la restauration d'un soufflet, le remplacement des feutres et la remise à niveau du pédalier (qui a apparemment déjà subi un relifting via ses propriétaires précédents, dont un ressort fixé à même le meuble ... On a échappé de peu à l'éclatement du meuble).

     



    2 commentaires
  • Encore une petite; le jeu du hautbois est toujours récalcitrant; grrr ... En espérant que la vidéo traduise un tout petit peu toutes les variations de jeux et de volume que cet instrument propose.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique