• Balthasar-Florence, le retour 2Tadaam, le monstre belge est arrivé hier soir. Un instrument bien curieux que celui-ci, à différents titres. D'abord, parce qu'il est belge, et que relativement peu d'instruments natifs du pays se retrouvent dans les stocks d'eBay ou dans les brocantes de tous poils. Ensuite, parce qu'on le doit à Henri Balthasar-Florence, anciennement établi à Namur, fabricant de pianos et d'harmoniums ... et de Reed-Organs, en voici la preuve ! Le look, le circuit d'air (aspirant), etc ne trompent pas.
    Premier diagnostic : mis à part le socle un peu attaqué par les vers, le bois est en très bon état, même si une bonne vieille couche de poussière demandera un nettoyage délicat. Les commandes sont majoritairement actives, trois sont bloquées. L'ivoire des touches est attaqué; pour le reste, entamons le démontage...

    Bon, je ne suis toujours pas expert en photo, hein ...

    Balthasar-Florence, le retour 2














    Balthasar-Florence, le retour 2

    votre commentaire
  • Les photos du BalthasarYoupie ! Même si ma modeste collection commence à faire reculer les murs, j'aurai la joie dans quelques jours d'accueillir un nouveau venu, datant approximativement de 1890-1910 au plus tard.
     
    Un harmonium ou un reed-organ (à fixer après dissection) du facteur Balthasar-Florence; grand frère du petit guide-chant déjà présenté ici. Avec un look rappelant les reed-organ américains, et importé via Turnhout, il a tout d'une caricature américaine. Même s'il reste éminemment belge !
    Retour au pays donc, pour cet instrument que je réceptionnerai lundi si tout va bien. En exclu, quelques photos de ce beau petit monstre dont j'ignore encore dans quel état il se trouve ...
    Suspense !

    Les photos du Balthasar

    votre commentaire
  • Ah, ce que c'est gai, les soldes ! On se dit qu'on va trouver la perle rare, pour ressortir du magasin avec sous le bras une chemise hawaïenne qu'on ne mettra que trop rarement ... Conclusion ce cette courte fable : mieux vaut faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de faire quelques achats raisonnés.
    Une pseudo-morale de saison qui ne vise qu'un seul but : vous associer à mon impatience. Puisque si tout va bien, un nouveau venu va venir frapper à ma porte ... Plus de détails, d'informations, de diagnostic et de réparations la semaine prochaine !
    En exclusivité, le clavier et ses tirants ...

    Le retour de Balthasar-Florence !?

    votre commentaire
  • A défaut de projets actuels de restauration (mais plusieurs 'bêtes' sont à l'étude), je vous invite à savourer ce duo bombarde-harmonium, baptisé Adoromp holl. Splendide !


    1 commentaire
  • Voilà quelque chose qu'on ne verra pas tous les jours : Neil Young himself, avec un de ses titres indémodables. Jusque là, tout va bien. Sauf qu'il se retrouve en outre à pédaler sur un reed-organ non-identifié, mais qui semble présenter des tuyaux en façade (de decorum probablement). Auerait-il l'honneur d'être propriétaire d'un Estey, ou une de ses multiples (mais pas si fréquentes) copies ?

    -> oups, la vidéo (- non hébergée par moi :) - n'existe plus... 3615 droits d'auteur.

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires