• Finitions sur l'EsteySuite du programme sur cette dame de 1882 : reconstruction d'un pilier décoratif, nettoyage des jeux et tirants, graissage, et reboulonnages là où des pièces mécanqiues manquaient dans les appels de jeux...
    Reste une question : un jeu mystérieux baptisé 'harmonique', qui ne renvoie virtuellement à rien. Sa sortie est plate, et non pas 'rivetée' pour se glisser dans des slides. S'agit-il d'un coupler ou d'un autre type de combinaison ? Si vous avez des idées, faites-moi signe :)
    Apparemment, il y aurait eu des porte-lampe de part et d'autre du meuble : je me renseigne sur le modèle pour voir à quoi ils auraient dû ressembler... En prime, une petite vue de l'agancement de la partie supérieure du meuble, avec une ini pub totalement involontaire.
    Finitions sur l'EsteyFinitions sur l'EsteyAprès quatre jours et demi de travail, l'instrument a été remonté. Le 'menu' des tirants a été lasuré et le dessus du meuble décrassé à la soude et reverni. Reste à nettoyer les anches qui grincent encore, à reconstruire un panneaux arrière, et le tour sera joué.

    Rendez-vous quand c'est sec !


    5 commentaires
  • L'Estey bientôt terminé !Rappelez-vous : il y a presqu'un an, Bob prenait la direction des Pays-Bas pour aller y chercher un Estey... Abîmé, rempli de crottes de souris, avec des trous partout, mais dans un état relativement correct. J'ai donc démonté la bête, et nettoyé cet instrument qui a du avoir la surprise de sa vie :) Dépoussiérage, produit contre les vers dans le bas de caisse, et petites réparations au programme; suivez le guide.

    Les soufflets aspirants sont grosso modo en bon état. Les joints sont néanmoins crevassés dans la partie basse ; ils ont donc été colmatés à la peau de mouton, mon stock de 'bâche' pour reed-organs étant arrivé à zéro. Les 'exhausteurs', petits volets en cuir souple (à l'extérieur sur les reed-organs, à l'intérieur sur les harmoniums, en règle générale), sont remplacés, les anciens étant devenus durs et cassants.
    L'Estey bientôt terminé !Inutile de préciser que les lanières des pédales ont été systématiquement remplacées : les vieilles en toile de jute n'auraient pas résisté très longtemps...

    Pendant ce temps-là, dans la partie supérieure de l'instrument, les différents étages et différentes boîtes de résonance ont été démontées, nettoyées, traitées avant d'être remises en place. Les vis et autres pas rouillés ont été remplacés par des nouveaux. La Vox Humana était déchirée, démontons-là, et reconstruisons-là :)
    L'Estey bientôt terminé !L'Estey bientôt terminé !

     


    votre commentaire
  • D'ici quelques jours, j'auraios le plaisir d'accueillir un nouveau venu : un reed-organ Estey daté d'entre 1882 et 1884, qui se trouve encore aux Pays-Bas... Le vieil homme a souffert, mais nul doute que l'été saura lui redonner un coup de lifting :) En primeur, quelques clichés de ce très bel instrument, dans un état actuel très moyen cependant.

    Reed-organ Estey (II)

    Reed-organ Estey (II)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique