• Les charnières du double clavierPetite photo du système de charnières (voir post précédent) reliant les différentes parties des claviers et anches (vue du côté gauche : la clavier est donc à droite. Vous suivez ?). Ca n'en a pas l'air, mais la hauteur totale de ce bloc est de presque 60 cm !

    votre commentaire
  • Rappelez-vous : le gros harmonium à double clavier, sans médaille ni numéro de série, devait être nettoyé en profondeur. C'est chose faite, après un désassemblage en règle. Une observation : contrairement à un Debain fait de multiples 'couches' superposées (anches, touches, claviers, registres), ici tout tient d'un bloc, grâce à un ingénieux système de charnières. Un peu comme sur le reed-organ, qui propose le set anches-clavier d'un seul bloc.

    A l'intérieur du double clavier














    A l'intérieur du double clavier














    A l'intérieur du double clavier














    A l'intérieur du double clavier

    1 commentaire
  • Sous les touches du double-clavier anonyme, les différents jeux d'anches, dont certains sont disposés à la verticale. Première fois que je vois cela. A l'étage inférieur, le dessus de caisse marqué des noms des différents jeux (inscriptions originales).

    Sous les touches du double clavier














    Sous les touches du double clavier

    votre commentaire
  • Dans le cirageAprès un bon coup de nettoyage en profondeur et un petit ponçage en bonne et due forme, le meuble d el'instrument a été complètement reciré, avec une cire légèrement teintée. L'étape suivante sera le polissage, et rebelotte avec une cire antiquaire neutre. Avant d'y aller très délicatement pour les contours des claviers. Affaire à suivre ! (la photo est pas géniale, le jour baisse, et un bon café, un !)

    votre commentaire
  • Bas de caisseSur la photo précédente, le bas d ecaisse a été reconstruit. Il ne manquera plus que les deux colonnes décoratives à placer. celles d'origine ont été perdues.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique