• Je viens de surprendre le Mazet en plein repos hivernal en lui offrant une suite de restauration et une révision en profondeur. Un des deux soufflets a été réparé, et quelques soupapes de compression sur le sommier ont été réglées afin que l'instrument regagne quelques expirations ! 
    Un bon dépoussiérage intérieur a permis que l'ensemble regagne en souplesse et en puissance.

    Pour preuve, une petite démo sans prétention :)
    Bel été à tous !

     


    votre commentaire
  • Harmonium Mazet - Reconstruction avant premiers essaisLes montants de l'harmonium sont maintenant reconstruits, et la table est encore en très bon état. Reste à faire un peu de menuiserie, à dorer les cuivres et à refaire les pédales, très abîmées... Pour le coup, je me lâche un peu avec un mélange sisal/clous de tapissier. On aimera ou pas.

    Pour le reste, le ventilateur de la vox humuna (voix humaine) a été reconstruit au carton léger, les baguettes en bois tirant-jeu d'anches remplacées... par des baguettes chinoises retaillées au cutter, et d'autres détails... Comme les taches de peinture sur le buffet : huile de coude + white spirit : degriff' + huile. Résultat très probant ! D'ici un jour ou deux : les premiers essais.PS : l'étiquette du facteur est... en papier ! Si, si !

    Harmonium Mazet - Reconstruction avant premiers essais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Harmonium Mazet - Reconstruction avant premiers essais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Harmonium Mazet - Reconstruction avant premiers essais Harmonium Mazet - Reconstruction avant premiers essais


    votre commentaire
  • Agrandissez les photos en cliquant dessus...

    Harmonium MazetNous voilà donc au coeur de l'instrument, avec d'une part tout l'appreillage des anches en partie supérieure et leurs commandes correspondantes, et d'autre part, le mécanisme qui régule l'arrivée d'air de par le dessous de l'instrument. 

    Avec le doigt, on appuie sur les différentes 'baguettes' qui ressortent : celles-ci ouvrent ou ferment les clapets pour l'instant cachés. Plusieurs d'entre elles sont coincées, ou ont du mal à fonctionner : il faudra démonter cette 'planche' aussi ...

    Harmonium MazetLa voilà donc, vue de dessous : un système génial de valves et de petits volets qui permettront à l'air d'être projeté sur une partie des anches bien précise. Il faut reserrer par ici, remplacer par là, et naturellement tout dépoussiérer à fond !

     

    Harmonium MazetCette planche et sa caisse de support sont par ailleurs traitées au produit anti-vers, qui n'ont pas encore fait trop de dégâts jusqu'ici :)

     

     

     

    Harmonium MazetPendant que tout cela sèche, attaquons-nous à la menuiserie : les côtés du meuble ont grand besoin d'être redressés et resolidarisés. Papier de verre, colle à bois, petites vis en croix et sangle à cliquet pour serrer le tout 24h. La suite au prochain numéro !

     


    votre commentaire
  • Première étape de la restauration du Mazet : un démontage de sa partie supérieure. Comme sur nombre d'instruments français, les différentes 'couches' de l'harmonium se superposent de manière fort simple. Quelques vis à enlever (et à numéroter pour le remontage, elles sont en bon état; les garder quand même si pas : elles seront fort utiles pour connaître le diamètre et la longueur des vis à utiliser), quelques petits clous d'une précédente restauration à la sauvage à enlever, de la vieille colle à bois à poncer... Visite guidée : cliquez sur les photos pour les agrandir :)

    Harmonium MazetOn enlève la façade arrière, ainsi que le 'capot' du dessus de meuble.

     

    Sur la seconde photo, on voit nettement les volets horizontaux des forte. Cet étage enlevé, il faudra encore désolidariser le support secondaire des volets du reste de l'instrument. Chose curieuse ici : ce support s'emboîte jusqu'à l'avant de l'harmonium (troisième photo).

    Harmonium MazetHarmonium Mazet


    votre commentaire
  • Harmonium MazetJe ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques clichés de l'harmonium Mazet accueilli il y a peu de temps. Il faut dire que grâce à un membre de fabrique d'Eglise attentif, l'instrument a évité le conteneur... Un instrument en chêne, pour sa structure portante et son revêtement en tout cas, quipèse son poids donc, malgré sa taille assez modeste.

    L'instrument est belge, c'est un Victor Mazet, qui sera daté d'ici quelques jours, le temps de recouper mes informations. Un harmonium au potentiel assez exceptionnel, en regard de la production limitée du facteur, et de l'ingénieux système de 'palettes' (comme sur un cor d'harmonie) en lieu et place des traditionnels tirants de registres (photo tout en bas) et des registres peu communs comme le violoncelle par exemple...

    Harmonium Mazet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soufflets seront à refaire, les deux ventilateurs aussi. Et un fameux décrassage extérieur comme intérieur s'impose !

    Promis, promis, un test en son et image avant restauration arrivera sous peu :)

    Harmonium Mazet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Harmonium Mazet


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique