• Le pari est le suivant : ne pas risquer de fragiliser le sommier en déchevillant, ni de fendre davantage le bois en rechevillant. Je ne cherche donc pas à redresser la ligne de chevilles problématique, mais bien à consolider l'ensemble. Suivant une méthode d'outre-manche, les fissures sont colmatées à 1/3 avec de la colle cyanoacrylate. Pas top pour la structure du bois, à user avec modération ! Les 2/3 restants sont bouchés à la pâte à bois extra. On ponce, on polit, avec patience, avant une seconde série d'injections de Pin-tite. Hors de question d'utiliser du cardboard.

    Avant/après :

    Suite du traitement de la doublette du Kirkman

     

    Suite du traitement de la doublette du Kirkman 


    votre commentaire
  • Avec le temps, certains trous de chevilles se sont élargis. Le sommier reçoit donc des injections de pin-tite, un produit fluide qui rentre dans la fibre du bois et agit avec lui pour resserrer le trou sans fragiliser la structure du bois. En deux passes, l'accord tient nettement mieux. Restera à consolider la doublette, qui est fendue à trois endroits. Mon plan, peu orthodoxe, mais qui fait ses preuves outre-manche : de la CA glue ou de l'epoxy bois marin, et si nécessaire une fine pâte à bois pour consolider et esthétiser les fissures plus larges.

    Traitement du sommier du Kirkman


    votre commentaire
  • Certains marteaux sèchent,  d'autres ont vu leur petit cuir de basculement remplacé,  les pieds ont été frottés, et il reste encore de nombreux réglages à effectuer... Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le faire sonner, en accordant un peu sauvagement les trois premières octaves. Just for fun, et malgré toutes les pieces manquantes...

    Pour la route


    votre commentaire
  • Pendant que les feutres des marteaux sèchent, un nettoyage des cordes s' impose. Le must : du scotch brite et de l'huile de coude ! Le nettoyage se fait à sec, sans trop appuyer sur les cordes, et avec des gants poue éviter d'avoir les mains vraiment noires. Sans compter qu'il faut ventiler.

    Un coup de pinceau sec, de souflette, un coup d'aspi, et le résultat est bluffant. A gauche les cordes en cours de frottage, à droite les cordes dans leur état d'origine.

    Nettoyage des cordes

    Nettoyage des cordes

     


    votre commentaire
    • aligner les marteaux verticalement est un jeu d'enfant
    • Par contre, régler la hauteur (alignement horizontal) est compliqué : sur le Kirkman, point de pilote de touche ! Mais le système d'échappement peut être mis plus ou moins haut grâce à deux vis en milieu de touche. Et pour y accéder,  il faut enlever tout le bloc des marteaux...
    • pour régler la frappe, des petits cylindres de bois se tournent grâce à une queue de cochon. Il faut y aller doucement : trop serré le son sera comme étouffé,  pas assez on risque un écho du son de la corde (marteau qui rebondit).
    • le marteau reste collé à la corde ! Et le problème ne se règle pas ou si peu avec les cylindres... J'ai passé 4 jours avant de trouver une vraie solution... le marteau avait son feutre arrière décollé,  ce qui empêchait le ressort de le renvoyer. Tout bêtement. Dans le doute, essayez avec un autre marteau, vous serez vite fixé! 
    • Une touche à du mal à se répéter, et les points précédents ont été vérifiés : il s' agit d'un petit ressort sur l'arrière du système d'échappement qui s' est décroché.

    Moralité : le plus petit des réglages à une incidence. Patience et bon sens !

    Ne reste plus qu'à marquer chaque touche en fonction de son problème supposé : réglage de frappe, marteau contre corde ou autre souci à identifier...

    De la théorie à la pratique : réglage d'un ancien bloc d'action !

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires