• Petit détour par le monde flamboyant des orgues mécaniques, orgues de foire et autres Limonaire, avec la cinquième édition du Hooghuys festival de Grammont. Un rendez-vous qui porte le nom d'un ancien facteur d'orgues de la célèbre ville dont on ne sait tyrop de quel côté de la frontière (linguistique) elle est...

    Petite sélection de photos, avant le montage de la vidéo !

    Pour plus d'infos : www.hooghuysfestival.be

    Harmonium aspirant (!) Balthasar

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hooghuys

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hooghuys

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hooghuys

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hooghuys

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hooghuys


    votre commentaire
  • Un de mes correspondants vient de se rendre dans l'Harmonium Art Museum de Schelle (Belgique, pas loin d'Anvers). Il en a ramené quelques clichés trèèèès intéressants (voir ci-dessous)... qui me confortent d'aller voir par moi-même les merveilles de cet endroit. Depuis peu, cette collection à rejoint l'église aujourd'hui désacralisée (si j'ai bien compris) de Klein Willebroek, après avoir été hébergée chez son propriétaire à Schelle.

    Rendez-vous donc très bientôt, pour d'autres photos, peut-être une petite vidéo, et beaucoup d'autres nouvelles ! Bob le bricoleur prépare sa rentrée en choc :)

     

    Pour en savoir plus sur ce musée : http://www.harmoniummuseum.centerall.com/

    Harmonium aspirant (!) Balthasar

    Harmonium aspirant (!) Balthasar


    votre commentaire
  • Balthasar-Florence, le retour 2Tadaam, le monstre belge est arrivé hier soir. Un instrument bien curieux que celui-ci, à différents titres. D'abord, parce qu'il est belge, et que relativement peu d'instruments natifs du pays se retrouvent dans les stocks d'eBay ou dans les brocantes de tous poils. Ensuite, parce qu'on le doit à Henri Balthasar-Florence, anciennement établi à Namur, fabricant de pianos et d'harmoniums ... et de Reed-Organs, en voici la preuve ! Le look, le circuit d'air (aspirant), etc ne trompent pas.
    Premier diagnostic : mis à part le socle un peu attaqué par les vers, le bois est en très bon état, même si une bonne vieille couche de poussière demandera un nettoyage délicat. Les commandes sont majoritairement actives, trois sont bloquées. L'ivoire des touches est attaqué; pour le reste, entamons le démontage...

    Bon, je ne suis toujours pas expert en photo, hein ...

    Balthasar-Florence, le retour 2














    Balthasar-Florence, le retour 2

    votre commentaire
  • Les photos du BalthasarYoupie ! Même si ma modeste collection commence à faire reculer les murs, j'aurai la joie dans quelques jours d'accueillir un nouveau venu, datant approximativement de 1890-1910 au plus tard.
     
    Un harmonium ou un reed-organ (à fixer après dissection) du facteur Balthasar-Florence; grand frère du petit guide-chant déjà présenté ici. Avec un look rappelant les reed-organ américains, et importé via Turnhout, il a tout d'une caricature américaine. Même s'il reste éminemment belge !
    Retour au pays donc, pour cet instrument que je réceptionnerai lundi si tout va bien. En exclu, quelques photos de ce beau petit monstre dont j'ignore encore dans quel état il se trouve ...
    Suspense !

    Les photos du Balthasar

    votre commentaire
  • Ah, ce que c'est gai, les soldes ! On se dit qu'on va trouver la perle rare, pour ressortir du magasin avec sous le bras une chemise hawaïenne qu'on ne mettra que trop rarement ... Conclusion ce cette courte fable : mieux vaut faire comme si elles n'existaient pas, et tenter de faire quelques achats raisonnés.
    Une pseudo-morale de saison qui ne vise qu'un seul but : vous associer à mon impatience. Puisque si tout va bien, un nouveau venu va venir frapper à ma porte ... Plus de détails, d'informations, de diagnostic et de réparations la semaine prochaine !
    En exclusivité, le clavier et ses tirants ...

    Le retour de Balthasar-Florence !?

    votre commentaire