• Et encore des étrangetésSuite du diagnostic : il faudra 'recalibrer' les tirants, quitte à changer les barrettes verticales d'appel. Solution préférable au remplacement complet des ressorts. En attendant, et après nettoyage du clavier, les jeux refonctionnent. Il n'y a en fait qu'un jeu de clairon, l'autre de bourdon, l'autre de flûte et enfin clarinette. Deux forte et un trémolo. Au niveau du son, l'instrument est assez criard, mais ne manque pas de charme. Sa puissance est très bonne, et sa justesse satisfaisante. la suite au prochain numéro !

    votre commentaire
  • Autres caractéristiques du 'criard'Autres détails assez étranges : les commandes des registres passent sous la table des soupapes, non pas pour ouvrir une valve d'entrée d'air, mais bien pour soulever des valves de bois. L'instrument semble déjà avoir été restauré : les ressorts de ces valves de bois ont été changés. Résultat des courses : les jeux sont extrèmement durs, à cause de la dureté du ressort à pousser ...


    Autre élément : la disposition en trapèze du cadre des registres. A noter que les têtes des tirants semblent elles aussi avoir été changées : elles manquent cruellement d'esthétisme, et apparaissent comme disproportionnées par rapport au reste de l'instrument. Exception faite du tirant d'expression.

    Autres caractéristiques du 'criard'















    Autres caractéristiques du 'criard'


    votre commentaire
  • Un nouveau venuNouveau venu dans le petit monde de Bob, un harmonium anonyme de classe moyenne. le meuble est encore en excellent état, le circuit d'air aussi. Quelques particularités sur cet harmonium : à commencer par les soufflets, directement collés aux pédales.




    Un nouveau venu

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Amis de l'harmonium, de près ou de loin, si vous êtes à la recherche de partitions à télécharger, un bien humble instrumentiste nous guide dans les méandres du Web, à travers les annuaires et les archives en PDF bien planquées ... Ceci, à l'adresse http://repertoire-harmonium.blogspot.com/. Un site bien parti !

    En outre, le The Virtual Laboratory Max-Planck-Institute for the History of Science, Berlin http://vlp.mpiwg-berlin.mpg.de/ propose sur son site, et à partir du moteur de recherche, des documents impressionnants sur l'harmonium. Par exemple, un compte-rendu des procès de Debain contre ses copieurs, un essai sur l'harmonium en allemand, ou encore le célèbre 'Orgue expressif ou harmonium' de Mustel ! Tout ceci en libre téléchargement !!! Bonne lecture, et vive Internet !

    votre commentaire