• Un Weaver sauvé de la cassePour le vendeur de piano de la femme de son ancien propriétaire, ce reed-organ devait être détruit, 'faute de marché' ...

    Un rescapé de plus dans mon p
    anthéon. Un instrument qui m'a aimablement été livré en pièces détachées (désolé, pas de photos), puis rmeonté avec son ancien propriétaire : merci à lui ! Tout est vissé à tout, contrairement à un harmonium généralement composé "d'étages" superposés. Si le meuble est en relativement bon état, les commandes de jeu n'y sont pas. Il faut donc nettoyer et rehuiler ces mécanismes somme toute assez différents (plus complexes) que ceux d'un harmonium.

    Autre constat : la vieille courroie de jute a cédé lors des premiers essais. On va donc la remplacer, et en profiter pour remettre des feutres aux 'poulies', histoire d'amoindrir le bruit des frottements.

    Un Weaver sauvé de la cassePour le reste, la commande de la voix céleste est perdue; un fil de fer provisoire devrait faire l'affaire avant de trouver un fil correct, et de fabriquer une nouvelle pièce de bois (fendue sur la photo).


    votre commentaire
  • Folie de fin d'année, voici une nouvelle pièce à restaurer qui arrivera pour fêter Noël en famille :). Un reed-organ (pas vraiment un harmonium, donc) de la fabrique Weaver and Co, probablement des années 1930-1950, importé à Utrecht. Plus d'infos et les étapes de sa restauration dans les semaines à venir ... Un très bel instrument, dont quelques jeux sont à revoir, de même que la 'vox humana', sans oublier les traditionnels soufflets souffroteux, et les genouillères engourdies. En gros, il y a du boulot !
    PS : l'harmonium Debain fête ce mois-ci officiellement son premier anniversaire...

    Petite folie de fin d'année

    votre commentaire
  • Dans le cirageAprès un bon coup de nettoyage en profondeur et un petit ponçage en bonne et due forme, le meuble d el'instrument a été complètement reciré, avec une cire légèrement teintée. L'étape suivante sera le polissage, et rebelotte avec une cire antiquaire neutre. Avant d'y aller très délicatement pour les contours des claviers. Affaire à suivre ! (la photo est pas géniale, le jour baisse, et un bon café, un !)

    votre commentaire
  • Bas de caisseSur la photo précédente, le bas d ecaisse a été reconstruit. Il ne manquera plus que les deux colonnes décoratives à placer. celles d'origine ont été perdues.


    votre commentaire
  • En avant, toutes !Premier constat : un bout de patte manque à l'appel, et les roulettes d'origine se détachent du bois rongé par les vers. Roulettes qui s'étaient écrasées à cause du poids de cet harmonium imposant. Un cric de voiture, un bout de chêne à toute épreuve, et voici l'harmonium toujours de facteur inconnu sur pieds ...


    votre commentaire