• Argh ! Mauvaise nouvelle du jour : les soufflets d'un reed-organ contiennent un clapet intérieur et un extérieur ! Ce que me confirme 'ofacteur', facteur d'orgues et amateur d'harmoniums (cherchez sur YouTube). A terme, il faudra donc ouvrir les soufflets pour rajouter les pièces manquantes... Affaire à suivre !

    votre commentaire
  • Et voilà le travail. Les soufflets grincent encore un peu, le temps qu'ils s'assouplissent. Admirez la différence des jeux (et pas forcément les performances de ce reed-organiste amateur), et la sonorité, très différente d'un harmonium ! Admirez au passage la déco franchement néo-kitsh du lieu :)


    votre commentaire
  • Derniers détailsDerniers détails à régler : le décrassage en prodndeur du clavier (j'aurais du commencer par là, ahem) et la remise au noir (plutôt délicate, vu le 'logo' incrusté) du dessus de clavier ... A suivre. Au fianl, un instrument avec une puissance de souffle nettement plus grande que lors des premiers essais. La preuve dans le post suivant :)

    votre commentaire
  • Remise en place des souffletsLes soufflets ont donc été nettoyés, et rapiécés. Pour les courroies, j'utilise de la courroie de volet déroulant : très peu cher, et super solide ! Ci-dessous, le soufflets mis à plat en cours de restauration, et le tout replacé prêt à fonctionner :)

    PS : Les charnières sur la photo ne sont pas d'origine, naturellement ...
    Concernant les valves des soufflets, j'ai un doute : les clapets sont-ils sensés être à l'extérieur ? Le circuit d'air (aspiré) est inversé, donc ? Au final, tout fonctionne, mais quand même ...

    Remise en place des soufflets

    votre commentaire
  • Pour me changer du nettoyage des tirants de registres, et juste avant de les regraisser, le meuble continue d'être démonté, pour arriver à ne plus présenter que sa caisse principale. A gauche, les restes du corps du meuble, à droite, les soufflets et leur plateau (dans un reed-organ, les soufflets sont généralement à la verticale).

    Reed-organ Weaver : démantèlement

    votre commentaire